Santé et handicap

Dépendance des personnes âgées, prévention des risques, santé au travail, insertion des personnes en situation de handicap.

Les politiques d'insertion des personnes handicapées

Dans le cadre de la loi de 2005 qui réaffirme pour les entreprises privées mais également pour le secteur public l'obligation d'embauche pour les établissements dont l'effectif est supérieur à 20 salariés nous avons travaillé ces dernières années sur de nombreux dispositifs visant l'insertion professionnelle des personnes handicapées. En appui aux équipes nationales et territoriales de l'Agefiph nous avons produit des schémas territoriaux pour la délivrance de l'offre de services du réseau Cap emploi, évalué de nombreux Programmes Départementaux d'Insertion des Travailleurs Handicapés (PDITH). Nous avons eu également l'opportunité d'accompagner des collectivités locales dans leur politique de conventionnement avec le FIPHFP.

La santé au travail

Nous y travaillons sous deux angles. Celui de la prévention avec notamment l'INRS qui nous a confié ces dernières années plusieurs études sur l'élaboration du document unique, l'impact de publications ou de brochures. Celui également du maintien dans l'emploi et/ou du reclassement pour les personnes dont l'état de santé fait peser un risque sur la pérennité du contrat de travail. Nous avons ainsi pu évaluer des dispositifs de maintien dans l'emploi, travailler sur l'élaboration d'indicateurs nationaux sur ce thème en lien avec la DGEFP, la CNAMTS, la MSA.

Les politiques santé

Il peut s'agir d'études sur l'aspect préventif (les jeunes et l'appréhension du risque routier par exemple). Ce thème est souvent en lien avec celui des politiques sociales et des dispositifs liés à la dépendance des personnes âgées et en situation de handicap.

Par ailleurs, il s'agit d'une thématique transverse à de nombreuses études sur l'insertion des publics les plus fragiles (bénéficiaires de minima sociaux, jeunes précaires, personnes immigrées...).

Haut de page