Les politiques éducatives

L'apprentissage, les « jeunes décrocheurs », l'orientation scolaire, l'évaluation des compétences.

L'accès au savoir et à la culture

Indissociable des politiques d'égalité des chances, l'accès au savoir et à la culture est une dimension transverse à de nombreuses études que nous réalisons. Que cela soit dans le cadre de la politique de la Ville, dans celui des politiques d'économie de la connaissance, ou encore dans celui d'expérimentations encourageant la mixité sociale et le décloisonnement culturel, nous travaillons avec l'ensemble des acteurs du champ éducatif. Les personnels enseignants, les associations, les élèves et leurs familles.

L'orientation

Etape sensible et déterminante pour tous les publics et notamment les plus fragiles, ceux qui sont potentiellement sujets à discrimination, l'orientation est de plus en plus travaillée dans une logique d'évaluation de compétences. Nous avons eu l'opportunité d'évaluer des expérimentations destinées à outiller et diffuser cette logique de compétences : celles du Livret de Compétences Expérimental pour les élèves du secondaire et celle du Portfolio de Bénévolat et Compétences pour les étudiants.

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