La politique de la ville

Réflexion sur les futurs contrats de ville, évaluation des CUCS, prévention et sécurité, clauses d'insertion, territoires et publics prioritaires.

Les Contrats Urbains de Cohésion Sociale et leur devenir

Nous avons pu, via plusieurs études et expérimentations, travailler sur plusieurs « nœuds » de la politique de la Ville. Nos « terrains » nous permettent de contribuer à la réflexion sur l'articulation du « droit commun » et des dispositifs spécifiques, sur la gouvernance des politiques d'Etat et celles des collectivités locales, sur la notion de géographie prioritaire, sur la question des « mobilités » des publics.

Les clauses d'insertion des marchés publics

Dans le cadre de l'ANRU mais de manière plus large dans celui de la Commande Publique, les clauses d'insertion constituent un formidable levier pour l'insertion professionnelle des publics les plus fragiles. Nos études au plan national et territorial montrent les difficultés mais aussi les bonnes pratiques pour utiliser au mieux la commande publique, mobiliser les SIAE afin de construire des parcours qualitatifs pour les personnes et les préparer à s'insérer dans des entreprises classiques.

Les approches thématiques de la politique de la Ville

Le cadre géographique de la politique de la Ville nous a permis d'approcher de nombreux thèmes que nous travaillons également hors de la politique de la Ville : celui du « lien social », de la lutte contre les discriminations, de l'accompagnement au logement et au relogement, de la prévention et de la sécurité, de l'accès à la culture...

Haut de page