Les politiques culturelles

Evaluation d'une manifestation culturelle, étude sur le parcours des artistes, enquête auprès des visiteurs, évaluation de dispositifs d'accès à la culture et aux pratiques artistiques, ...

Evaluer une manifestation culturelle

Nous évaluons les manifestations culturelles au regard des objectifs qu'elles se sont fixées : Imaginez Maintenant et l'objectif d'être un « tremplin » pour les artistes (une étude en 2010 pour la Conseil de la Création Artistique et le Fonds Jeunes) ; la Biennale de Belleville et l'objectif de de rééquilibrer l'offre culturelle sur l'est parisien ; Walls&Bridges et l'objectif de faire « rayonner » la pensée française à New York.

Pour évaluer ces manifestations culturelles, nous avons recours à différentes méthodes : enquête auprès des visiteurs, entretiens auprès des « programmateurs », des artistes, des partenaires, analyse de la revue de presse, ...

L'accès à la culture et aux pratiques artistiques

Les dispositifs d'accès à la culture parviennent-ils à « faire venir » de nouveaux publics au sein des institutions culturelles ?

Nous travaillons actuellement sur une expérimentation du BAL (financée par la Fondation Total) qui vise à sensibiliser des lycéens à « l'image documentaire » au travers d'une action pédagogique novatrice.

Nous avons été chargés également de réfléchir aux hypothèses de pérennisation de l'Orchestre des Jeunes DEMOS : une expérimentation en Ile-de-France visant à apprendre à jouer un instrument de manière « alternative » à des enfants de 7 à 12 ans qui ne fréquentent pas « spontanément » les conservatoires.

Haut de page