Discriminations, Intégration et Egalité des chances

Egalité femmes/hommes, discriminations liées à l'origine, à l'orientation sexuelle, au handicap, intégration des populations immigrées.

La lutte contre les discriminations

De la définition d'un protocole scientifique de testing pour la Halde à la réalisation d'études sur la thématique du genre, de l'origine, du handicap.... nous travaillons sur l'ensemble des critères mentionnés par la loi. Au-delà de la dimension juridique des discriminations, nous prenons en compte les « inégalités de traitement » liées aux territoires et aux discriminations indirectes.

Les politiques d'intégration

Elles sont fondées sur des états des lieux de la présence immigrée sur les territoires et sur une analyse fine des besoins des populations que cela soit en matière linguistique, d'insertion professionnelle, de logement, d'accès aux droits ou d'accès à la culture. La mise en perspective de l'offre et de la demande permet d'élaborer des plans d'actions avec les acteurs de terrain.

Les politiques d'égalité des droits et des chances

Versant complémentaire et positif de la lutte contre les discriminations, elles permettent de rétablir « l'égalité réelle » en dépassant la seule « égalité formelle ». Nous avons ainsi eu l'opportunité d'évaluer de nombreuses expérimentations et politiques sur le champ scolaire, culturel pour des publics discriminés de fait.

Haut de page