Le logement

Accès au logement, maintien dans le logement, accompagnement post relogement.

L'accès et le maintien dans le logement des publics fragiles

Cette question est systématiquement traitée dans le cadre des politiques d'insertion des publics les plus fragiles comme les jeunes, les publics immigrés, les bénéficiaires de minima sociaux. Nous réalisons fréquemment des états des lieux sur les problématiques logement que peuvent rencontrer ces publics.

Nos études peuvent également porter sur des publics a priori moins fragiles mais qui du fait des difficultés économiques et des tensions sur le marché du logement peuvent éprouver de grandes difficultés à se loger. Nous sommes ainsi amenés à travailler sur le logement étudiant.

L'appropriation du logement

Comment des publics rencontrant de grandes difficultés sur le plan économique, social et parfois socioculturel s'approprient-elles leur logement et les charges qui y sont associées ? La question est posée dans le cadre d'opérations ANRU, mais plus généralement pour les bailleurs sociaux ou les bailleurs bénéficiant d'une garantie des ressources locatives. Nous avons eu l'opportunité d'observer et d'analyser l'impact de différentes modalités d'accompagnement social pour anticiper ou traiter les difficultés que peuvent rencontrer les ménages dans l'appropriation de leur logement et le paiement des charges et loyers.

Haut de page