Aide au permis = permis = emploi ?

Evaluation qualitative de l'expérimentation « 10 000 permis pour réussir » lancée par le fonds d'expérimentation Jeunesse (2012)

Les objectifs de l'étude : L'étude doit permettre de donner des clés de lecture des résultats obtenus en termes d'impact. Il s'agit, dans une perspective d'essaimage, d'identifier différents modèles renvoyant à des orientations de politiques publiques et à des conditions de mise en oeuvre particulières.

La méthodologie : l'évaluation est croisée à partir de plusieurs angles d'analyse, dans le cadre de 6 monographies (entretiens porteurs, partenaires et bénéficiaires, observations participantes)

  • Une analyse des dispositifs et de leurs différences (contexte, philosophie, mise en oeuvre, résultats) ;
  • Une analyse centrée sur les acteurs qui portent et mettent en oeuvre l'expérimentation (Missions locales notamment), le partenariat territorial (auto-écoles, organismes de formation, collectivités.... ;
  • Une analyse centrée sur les jeunes afin d'étudier la diversité des profils des bénéficiaires, et les rôles que jouent l'aide et le permis dans leur trajectoire.