Favoriser l'égalité des chances en prenant en compte les "compétences extra-scolaires" des élèves. Evaluation du Livret de Compétences Expérimental de l'Education Nationale

L'objectif de l'étude : Le Livret de Compétences Expérimental cherche à valoriser les compétences des élèves du premier et second degré en allant au-delà du socle de connaissances académiques et en prenant en compte des compétences extrascolaires. L'objectif de l'étude est d''en apprécier l'impact sur les pratiques de l'institution scolaire, ainsi que d'identifier les évolutions de pratique des élèves et de leur environnement familial dans l'appréhension et la construction de leur parcours de formation et leur orientation.

La méthodologie : Evaluation au fil de l'eau à partir de 15 monographies. Des entretiens approfondis auprès de :

  • Une trentaine d'entretiens auprès des acteurs concourant au pilotage du projet dans chaque établissement (CPE, responsables d'établissement,...
  • Une trentaine d'entretiens et une quinzaine de réunions avec les équipes pédagogiques
  • Une trentaine d'entretiens avec les partenaires du projet (structures d'éducation populaire, centres sociaux ou de loisirs)
  • 45 familles et 75 élèves impliqués dans l'expérimentation du LCE