Favoriser l'égalité des chances en développant l'apprentissage d'un instrument classique pour des enfants issus des quartiers politique de la Ville

L'objectif de l'étude : L'expérimentation DEMOS vise à développer l'apprentissage d'un instrument de musique par des enfants issus de milieux socioculturels défavorisés. Par une pédagogie nouvelle, apprentissage collectif directement par la pratique sans passer par la case solfège, des musiciens professionnels donnent des cours collectifs en s'appuyant sur des centres sociaux. Les enfants se produisent dans le cadre d'un orchestre régional et donnent des concerts dans des cadres prestigieux (Salle Pleyel). Notre intervention visait à « modéliser » les conditions de réussite de cette expérimentation et à imaginer les scénarii possibles de développement.

La méthodologie :

  • Rencontre de l'ensemble des partenaires : musiciens, intervenants sociaux, enseignants, acteurs institutionnels ;
  • Elaboration de scénarii y compris sur le plan organisationnel et financier pour étendre l'expérimentation au plan national tout en garantissant les « fondamentaux » du dispositif.