Méthode

Nos méthodes empruntent à différents courants de la sociologie (sociologie des organisations, sociologie compréhensive, sociologie de l’éducation, sociologie de la santé, sociologie des pratiques culturelles). Les méthodes quantitatives sont mobilisées pour étayer notre cœur de métier : les approches qualitatives.

Des enquêtes sur le terrain

Selon les missions, nous déployons des campagnes d’entretiens semi-directifs approfondis, nous analysons des récits de vie, des observations, des entretiens collectifs, des focus groupes. Nous mettons en place également d’importants dispositifs d’enquêtes téléphoniques ou d’enquêtes en ligne (depuis la conception de l’enquête jusqu’à son traitement statistique). Nous savons manier les bases de données complexes.

Des méthodes créatives

Nous animons des démarches de concertation et de mobilisation citoyenne, en développant des « scénarisations » innovantes. Nous sommes très attentifs à la narration des données, à la manière dont nous racontons une histoire avec nos résultats. Les décideurs publics sont eux aussi saturés d’information, il faut que nos présentations « fassent mouche », en étant percutants dans nos formulations, et en utilisant des outils comme l’infographie ou la datavisualisation.

Des ponts entre territoires et entre sujets

Nous avons acquis une expertise sur de nombreux champs de politiques publiques : enfance, jeunesse, insertion, emploi, handicap, logement, éducation, santé, politiques culturelles, … Les sujets se nourrissent les uns les autres. Nous travaillons sur de nombreux territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux, à l’échelle nationale, régionale, départementale, intercommunale ou communale. Les territoires s’inspirent des expérimentations des autres. Nous contribuons à relayer ces expériences, en mobilisant nos travaux antérieurs, et des méthodes approfondies de parangonnage.

De nombreux partenaires

Nous développons des partenariats avec le milieu de la recherche (avec le laboratoire Inetop du CNAM par exemple). Nous associons régulièrement des chercheurs à nos travaux.

Nous travaillons en collaboration étroite avec des experts en design de services (Vraiment Vraiment), en data science (Stat4decision), en datavisualisation (Wedodata), en innovation sociale (l’ANSA).

Nos menons des missions en collaboration avec des experts métier (Bruno Devauchelle dans le champ de l’éducation, Célia Chischportich et Nathalie Merle de Regards Santé dans le champ de la santé publique) et d’autres cabinets d’études et de conseil (Mensia Conseil, Cap Gemini Consulting).