Notre actualité

Retrouvez ci-dessous toute notre actualité.

A l'occasion de la journée mondiale des parents, Apprentis d'Auteuil publie la synthèse de l'évaluation de l'impact social des Maisons des Familles réalisée par ASDO

Depuis 2009, Apprentis d'Auteuil a développé aux côtés de différents partenaires le programme des « Maisons des Familles ». Ces structures expérimentales, inspirées d'un dispositif québécois, visent à offrir des lieux d'écoute, de partage et d'entraide aux parents et aux enfants, en particulier ceux se trouvant en situation de vulnérabilité. En 2016, 7 Maisons des Familles sont déjà en fonctionnement, et Apprentis d'Auteuil et ses partenaires souhaitent aller plus loin en développant le dispositif en France et à l'étranger. Pour orienter et appuyer cet essaimage, ils ont souhaité réaliser une évaluation du dispositif, confiée à ASDO. La synthèse, qui présente les grands enseignements de l'étude, est consultable ici.

L'étude s'est déroulée sur deux ans. Pour mener ce travail, Christian Laubressac, Lou Titli, Tana Stromboni et Sylvain Taboury ont combiné temps d'observation et entretiens qualitatifs approfondis au sein de 9 Maisons des Familles, auprès des équipes, de parents fréquentant les structures et de partenaires locaux. Une enquête par questionnaire « pilote » a également été menée auprès de parents fréquentant les Maisons des Familles pour mesurer la récurrence des registres d'effets identifiés, à partir de la perception des familles de leur propre situation et de son évolution. Ce support a vocation à être réinvesti par les équipes comme outil d'autoévaluation.

05/06/2018 | brève