Notre actualité

Retrouvez ci-dessous toute notre actualité.

Les pratiques culturelles des Strasbourgeois. Notre nouvelle étude sociologique pour la Ville de Strasbourg.

La recherche est centrée sur les « non publics » des établissements culturels de la ville. Comment diversifier les publics des institutions culturelles ? Cette question travaille les politiques publiques.

Nous débutons notre terrain en rencontrant des directeurs de grands établissements culturels de la ville : aujourd'hui Thierry Danet et Patrick Schneider de la Laiterie, salle renommée pour ses concerts rock, hip-hop et jazz ; puis Vincent Dubois, organiste virtuose, à la tête du Conservatoire de Strasbourg (photo ci-contre) ; puis la semaine prochaine le théâtre du Maillon, l'Opéra national du Rhin, l'espace Django, le TJP et le TNS.

Après une enquête quantitative auprès des habitants (similaire, en format réduit, à celle du Ministère de la Culture sur les pratiques culturelles des Français), nous entamerons une phase d'étude qualitative. Nous rencontrerons, en entretien individuel approfondi, 30 personnes repérées comme ne venant pas ou peu dans les lieux de spectacle vivant de la commune, et 10 personnes aux trajectoires inattendues. Nous accompagnerons également quelques groupes de publics dans leur découverte des établissements, in situ, pour des séances d'observation et d'échanges informels.

16/02/2018 | Etude