Notre actualité

Retrouvez ci-dessous toute notre actualité.

A l'occasion de la journée mondiale des parents, Apprentis d'Auteuil publie la synthèse de l'évaluation de l'impact social des Maisons des Familles réalisée par ASDO

Depuis 2009, Apprentis d'Auteuil a développé aux côtés de différents partenaires le programme des « Maisons des Familles ». Ces structures expérimentales, inspirées d'un dispositif québécois, visent à offrir des lieux d'écoute, de partage et d'entraide aux parents et aux enfants, en particulier ceux se trouvant en situation de vulnérabilité. En 2016, 7 Maisons des Familles sont déjà en fonctionnement, et Apprentis d'Auteuil et ses partenaires souhaitent aller plus loin en développant le dispositif en France et à l'étranger. Pour orienter et appuyer cet essaimage, ils ont souhaité réaliser une évaluation du dispositif, confiée à ASDO. La synthèse, qui présente les grands enseignements de l'étude, est consultable ici.

L'étude s'est déroulée sur deux ans. Pour mener ce travail, Christian Laubressac, Lou Titli, Tana Stromboni et Sylvain Taboury ont combiné temps d'observation et entretiens qualitatifs approfondis au sein de 9 Maisons des Familles, auprès des équipes, de parents fréquentant les structures et de partenaires locaux. Une enquête par questionnaire « pilote » a également été menée auprès de parents fréquentant les Maisons des Familles pour mesurer la récurrence des registres d'effets identifiés, à partir de la perception des familles de leur propre situation et de son évolution. Ce support a vocation à être réinvesti par les équipes comme outil d'autoévaluation.

05/06/2018 | brève

Les pratiques culturelles des Strasbourgeois. Notre nouvelle étude sociologique pour la Ville de Strasbourg.

La recherche est centrée sur les « non publics » des établissements culturels de la ville. Comment diversifier les publics des institutions culturelles ? Cette question travaille les politiques publiques.

Nous débutons notre terrain en rencontrant des directeurs de grands établissements culturels de la ville : aujourd'hui Thierry Danet et Patrick Schneider de la Laiterie, salle renommée pour ses concerts rock, hip-hop et jazz ; puis Vincent Dubois, organiste virtuose, à la tête du Conservatoire de Strasbourg (photo ci-contre) ; puis la semaine prochaine le théâtre du Maillon, l'Opéra national du Rhin, l'espace Django, le TJP et le TNS.

Après une enquête quantitative auprès des habitants (similaire, en format réduit, à celle du Ministère de la Culture sur les pratiques culturelles des Français), nous entamerons une phase d'étude qualitative. Nous rencontrerons, en entretien individuel approfondi, 30 personnes repérées comme ne venant pas ou peu dans les lieux de spectacle vivant de la commune, et 10 personnes aux trajectoires inattendues. Nous accompagnerons également quelques groupes de publics dans leur découverte des établissements, in situ, pour des séances d'observation et d'échanges informels.

16/02/2018 | Etude

Pour accompagner son développement, ASDO recrute un(e) consultant(e) expérimenté(e), futur(e) partenaire de notre agence.

Nous sommes une agence spécialisée dans les études et l'appui à la mise en œuvre des politiques publiques. Nous intervenons sur plusieurs champs : l'insertion et l'emploi, les politiques sociales, éducatives, culturelles ... Nous sommes une petite équipe en fort développement. Nous réalisons de nombreuses études nationales sur mesure et exigeantes. Notre approche est à dominante sociologique.

Pour accompagner notre développement, nous recrutons un(e) consultant(e) expérimenté(e). Vous pourrez intégrer notre équipe si vous avez :

  • 2 à 3 ans d'expérience dans les métiers de l'étude, de l'évaluation et du conseil dans le champ des politiques publiques
  • Une formation intellectuelle de haut niveau
  • Une aisance dans les méthodes qualitatives et quantitatives
  • Une appétence pour les études de terrain et pour les approches sociologiques
  • Le goût des politiques publiques
  • Des qualités avérées d'analyse, de réflexion et de rédaction

Nous sommes à la recherche de parcours atypiques, de personnalités créatives. Vous trouverez chez ASDO un travail d'équipe intensif, un encadrement et une formation au quotidien, un fort espace de progression. Vous serez impliqué dans les dossiers de A à Z, de la rédaction de l'appel d'offres à la restitution finale au commanditaire de la mission. Une formation sociologique est un plus.

Votre rémunération sera à la hauteur de notre réussite collective et de votre implication.

Merci d'envoyer votre candidature à : asdorecrute@asdo-etudes.fr

06/12/2016 | brève